Activités

Un milieu de vie privilégié, une vision alternative de la santé mentale où chacun est invité à être soi-même, dans le respect de l’autre.


Qui sommes-nous?

Le Vaisseau d’Or (Des Moulins) a été fondé en 1988 par et pour des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale afin d’établir un groupe d’entraide dans la MRC des Moulins. Il vise à apporter du soutien aux personnes vivant une situation sociale, familiale ou économique pouvant conduire à des problèmes de santé mentale et à favoriser leur réinsertion sociale.
En 1996 s’est ajoutée la maison d’hébergement temporaire s’adressant à ces mêmes personnes. La maison offre de l’hébergement transitoire favorisant la reprise du pouvoir par la personne à la suite d’une hospitalisation ou d’un bris de relation avec son réseau social ou familial.

Notre approche

Le Vaisseau d’Or (Des Moulins) est un organisme communautaire autonome qui s’inscrit dans le mouvement social alternatif en santé mentale et ce, depuis ses débuts. Ce mouvement se veut un ailleurs et un autrement : ailleurs que dans un milieu institutionnel et autrement qu’en psychiatrie, et une façon autre d’accueillir la personne et sa détresse émotionnelle. De plus, cela signifie d’une part, d’agir en amont pour tout ce qui concerne la prévention, l’information et la sensibilisation sur la santé mentale. D’autre part, de travailler au quotidien avec les personnes qui fréquente l’organisme à titre de ressource alternative.

Notre mission

Le Vaisseau d’Or (Des Moulins) est un organisme à but non lucratif de la MRC des Moulins pour des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Par son approche alternative et l’entraide entre ses membres, il vise à combattre la pauvreté et les préjugés, la stigmatisation, briser l’isolement, faire reconnaître leurs droits et améliorer leur santé mentale et physique.

Nos valeurs

Le Vaisseau d’Or (Des Moulins) s’inspire de valeurs humanistes qui placent la dignité de la personne au premier plan. Les valeurs préconisées par ses membres et portées par l’organisme reflètent le système de croyances qui influence les réflexions, les décisions et les actions.
  • Le respect est le sentiment qui porte à accorder à l’individu de la considération et qui présuppose de se conduire avec elles avec politesse et civilité. Le Vaisseau d’Or (Des Moulins) prône l’accueil de l’autre dans sa globalité.
  • L’engagement est un acte par lequel on promet d’accomplir quelque chose, de collaborer, de s’impliquer et de participer aux différentes activités du Vaisseau d’Or (Des Moulins).
  • La transparence est l’honnêteté de transmettre ses opinions individuelles, les positions de son organisation et toutes les informations de la façon la plus claire possible et ce, même si cela ne fait pas nécessairement consensus au Vaisseau d’Or (Des Moulins) .
  • La cohérence est l’ensemble des idées, des actions et des décisions qui sont harmonisées ou organisées de façon logique afin de s’assurer qu’elles correspondent à la mission et aux valeurs du mouvement alternatif.
  • La solidarité est de s’unir dans l’atteinte de la mission et des objectifs du Vaisseau d’Or (Des Moulins), en reconnaissant une interdépendance entre chaque membre.
  • L’esprit critique/la vision critique est la capacité d’aller chercher les différentes visions, d’en extraire les convergences, les divergences et qui examine attentivement les choses avant de porter un jugement ou de faire un choix.
  • L’ensemble de ces valeurs se manifestent dans le quotidien des activités de tous.