Publié 28 février 2024 à 4 h 00 HNE
Plusieurs médecins et professionnels de la santé s’ajoutent aux sonneurs d’alerte et plaident pour une intervention des autorités à la suite d’un reportage d’Enquête documentant les ravages de la surprescription de somnifères et d’anxiolytiques au pays.
La surprescription et la banalisation des benzodiazépines est un grave problème, autant sinon plus que les opioïdes, notamment chez les aînés, a écrit le gériatre David Lussier sur la plateforme X. Je n’ai jamais compris qu’on n’y accorde pas plus d’attention.
Le médecin spécialiste des aînés a publié ce message après la publication du reportage d’Enquête faisant état de témoignages de patients qui ont souffert d’une dépendance aux benzodiazépines ou aux hypnotiques en Z, médicaments qui peuvent entraîner de graves effets secondaires.
Les statistiques montrent que ces médicaments censés être prescrits pour de courtes durées pour le traitement de l’insomnie et de l’anxiété sont consommés de façon chronique au pays. Au Québec, plus de 11 % de la population a reçu une ordonnance de ce type en 2022, un chiffre qui grimpe à 27 % chez les 71 ans et plus.
Pour lire la suite suit ce lien: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2052657/crise-benzodiazepines-grave-opioides?fbclid=IwAR2zyNg6Kn-XukDAqDhMLx9nq9h1iL99ee1FHdvf0g7rFOrDFv3bmtNsa0g