À QUOI RESSEMBLERAIT UN QUÉBEC QUI PREND SOIN DE LA SANTÉ MENTALE ?

OPINION…

« L’histoire de ton corps accuse l’histoire politique. »

— Édouard Louis, Qui a tué mon père

Le 31 janvier dernier, près de 50 pédiatres et professionnels médicaux signaient ensemble une lettre ouverte visant à alerter la population sur une dérive en cours.

Au cœur de leur lettre, de nombreuses statistiques mettant en lumière la hausse des diagnostics d’hyperactivité, mais surtout, la hausse massive de consommation de psychostimulants (Ritalin, Concerta, etc.).

Ces chiffres, connus depuis longtemps, sont mis de l’avant par le Mouvement Jeunes et santé mentale depuis quelques années dans le but de provoquer un débat de société. Or, cette dernière sortie médiatique a créé une onde de choc : était-ce la première fois qu’autant de médecins s’alliaient pour dénoncer la lente dérive que nous observons tous ? Était-ce la première fois qu’autant de parents contactaient les journalistes pour exprimer leur désarroi face aux pressions du milieu scolaire en faveur de la médication de leur enfant ?

La cinquantaine de signataires, en concluant le texte, lançait une question large que porte le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale depuis 35 ans au Québec : par-delà la lecture médicale des comportements et des émotions, quel rôle joue la société dans son ensemble ? Pourquoi tant de gens souffrent, pourquoi tant de personnes, adultes comme enfants, se retrouvent porteurs d’un diagnostic psychiatrique ?

    Lire la suite…